Notre marque de fabrique

ARICIA crée le voyage contemporain: une manière de voyager mieux, au plus près des réalités actuelles. Nous vous faisons découvrir les villes et les territoires comme ils se vivent.

Pas de curiosisme, mais une curiosité de l’ordinaire
Les voyages culturels sont souvent des voyages dans l’histoire. Ils enferment dans le passé : successions de visites de monuments et de vestiges. Voir des curiosités, des immeubles exceptionnels, des particularités que l’on fait défiler, juxtaposées mais sans grands rapports entre elles Loin de ce qu’on pourrait appeler le curiosisme, ARICIA propose le tourisme contemporain, une approche micro-géo-politique du voyage, qui satisfera tous les curieux de l’ordinaire. Approcher les réalités actuelles diverses des lieux visités, comprendre les lieux dans leur organisation sociale d’aujourd’hui : voilà notre conception du voyage

Un thème qui transforme le voyage en récit
Pour atteindre cet objectif, nous concevons chacun de nos voyages autour d’un thème, d »une approche spécifique en rapport avec le lieu : le design à Milan, la nature au Japon, le rock à Budapest, l’architecture à Rotterdam, la laïcité à Istanbul, l’écologie industrielle au Danemark, la mode à Anvers, la démesure au Mexique, le renouveau à Beyrouth, la littérature et le cinéma à New York. Un événement peut fournir le choix du thème : une biennale à Venise, la Vasalopète en Suède. Au fil du séjour, le thème rythme les rencontres, les découvertes et les activités ; il transforme le voyage en récit. Nous ne voyageons pas dans l’histoire ; nos voyages deviennent une histoire dans le présent. Deux éléments clefs définissent nos voyages : comprendre le lieu ; vivre le lieu.

Voyager curieux
Un principe essentiel est celui de la rencontre avec des personnes-clefs, des acteurs de la vie locale capables de restituer avec justesse et finesse un aspect de leur réalité ou de relever, de manière originale, un fait culturel ou historique marquant. Nous cherchons à rencontrer des gens passionnés, acteurs ou observateurs, capables et désireux de raconter leur ville/leur pays de l’intérieur.

Vivre et sentir le lieu visité
Rien de tel que de s’immerger dans l’atmosphère locale par un choix fin et subtil d’événements, d’hôtels, de modes de déplacement, de restaurants ou de lieux de détente : les bains Széchenyi à Budapest, un hôtel capsule au Japon, une soirée hiphop à Rotterdam… Durant le séjour, les moments libres succèdent aux moments organisés, selon un équilibre essentiel.

Le voyageur acteur de son voyage
Enfin, nous prospectons, orientons, conseillons et organisons les circuits en dialogue avec les voyageurs. Les séjours sont préparés ensemble, au cours de rencontres préalables, en sorte que chacun puisse vivre et découvrir ce qu’il cherchait.

L’insolite ne réside pas dans le choix de la destination, mais dans la façon de la traiter. Tout lieu peut être intéressant. Le tout est de trouver les éclairages surprenants, qui portent au-delà de la façade. C’est l’apport de ARICIA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s