Le Louvre-Lens

Musées et architecture : le Louvre-Lens et le Grand-Hornu.

D’un côté un musée à l’architecture contemporaine abritant des chefs d’œuvres 1240-04
universels, de l’autre un  bâtiment industriel rénové accueillant de  l’art actuel… C’est  à la découverte de ces deux espaces et de leurs collections que nous vous invitons le samedi 23 mars.

Journée organisée en partenariat avec la Revue technique luxembourgeoise (Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et industriels).

Le Louvre-Lens, inauguré en décembre 2012, est remarquable tant pour ses qualités architecturales que pour son projet culturel, économique et social.  Nous irons à sa découverte, au départ de Luxembourg, en compagnie d’Etienne Duval, jeune architecte du bureau Steinmetz & De Meyer. Etienne Duval a travaillé sur le chantier du Louvre-Lens (conformité du design) et a participé à la conception du mobilier.  Il évoquera le genèse du projet et ses caractéristiques architecturales. Nous visiterons ensuite la Galerie du Temps, pièce maîtresse du musée, où l’accrochage et la disposition des 250 œuvres permettent de s’y promener avec méthode, en suivant la linge du temps, ou au gré de sa fantaisie.

Louvre Lens IWAN BANDans l’après-midi, sur la route du retour, nous visiterons le site du Grand-Hornu, près de Mons, à 1h de route de Lens.  Le Grand-Hornu est un ensemble architectural impressionnant  datant de 1810, conçu aux grandes heures de l’exploitation minière dans le Borinage. Envisagé comme un projet de ville, il comprenait à la fois le complexe minier, la cité ouvrière et le logement des administrateurs. Cet ensemble néoclassique restauré et classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012, est à la fois un lieu de mémoire et de sensibilisation à l’art contemporain. Il abrite en effet la collection du Musée des Arts Contemporains de la Communauté française (MAC’s), dont la très belle œuvre de Christian Boltanski intitulée les Registres du Grand-Hornu, et les expositions de design de Grand-Hornu Images.

Le Louvre-Lens
Un musée qui s’ouvre, ça n’arrive pas tous les jours. Mais quand il est aussi intelligemment pensé et réalisé, cela tient du miracle. Bien loin d’une simple succursale de la vénérable institution parisienne, le Louvre-Lens s’est affirmé d’emblée comme un véritable laboratoire de ce que pourront être les musées de l’avenir. Chacun de ses éléments contribue à cette réussite majeure : une architecture superbe mais discrète et entièrement au service du propos artistique ; des chefs-d’œuvre venus en droite ligne de la maison mère; un parcours permanent (pour cinq années) proposant une remontée à travers le temps depuis l’invention de l’écriture jusqu’au XIXe siècle ; un espace thématique où les œuvres du passé côtoient les artistes contemporains… Et en prime, une attention extrême au lien avec les publics. Médiateurs disponibles en permanence, visite avec smartphone renvoyant les classiques audioguides au rang d’antiquité, tables interactives, ateliers, Louvre Lens HISAO SUZUKIréserves visibles et visitables… Ouvert sur le paysage environnant, le Louvre-Lens veut être un étendard pour la revitalisation de toute cette ancienne région minière mais aussi et surtout un véritable lieu de culture, de rencontres et d’expérimentation. Ici, l’avenir est véritablement en marche. Jean-Marie Wynants, Le Soir du 31/12/12.

Informations pratiques
Samedi 23 mars 2013
Départ à 6h30 de Luxembourg P&R Bouillon.
Voyage en car  Sales-Lentz.
Accompagnement par Etienne Duval (architecture) et Brigitte Pétré (histoire de l’art).
Entrées au Louvre-Lens et au site du Grand-Hornu.
Retour vers 21h à Luxembourg.
Prix : 95 € (non soumis à TVA). Nombre minimum de participants: 20 participants.
Comprenant : voyage en car, accompagnement, programme, visites et présentations, dossier téléchargeable.
En fonction des inscriptions, nous organiserons un arrêt, à l’aller et au retour, le long de l’autoroute en Province de Luxembourg et de Namur.

Informations & Inscription:
Brigitte Pétré  brigitte@aricia.lu + 352 661 155 649 ou + 32 498 12 15 25

Crédits photos:
photos 1 et 3: ©Hisao Suziki
photo 2: ©Iwan Baan


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s